Le porc « Nustrale »
Le porc « Nustrale » appartient à la lignée des porcs de souche méditerranéenne. C’est un animal domestique rustique vivant en bande et adapté au milieu dans lequel il évolue. Il se caractérise entre autre par sa morphologie générale, une couleur de robe noire ou grise et une croissance lente. Il se distingue aussi par sa capacité génétique à « fabriquer » du gras avec en particulier un taux de persillé élevé.
Conscient de l’intérêt économique et patrimonial de cette race porcine corse et du danger de la voire disparaître, des éleveurs, regroupés au sein d’une association régionale ont travaillé pour sa sauvegarde et sa reconnaissance, et ce en partenariat avec les chambres Consulaires d’Agriculture de Corse du Sud et de Haute Corse, l’INRA et l’ODARC.
C’est en janvier 2006 que la Commission Nationale d’Amélioration Génétique s’est prononcée favorablement à la demande de reconnaissance de la race de porc corse.
Cette demande était présentée par l’Association et co-instruite par le LIGERAL (Livre Généalogique des Races Locales) et L’IFIP (Institut de la Filière Porcine).
La race porcine « Nustrale » a rejoint ainsi le cercle des races locales inscrites au LIGERAL comme le porc Basque, Gascon Bayeux…