Le syndicat

Le Syndicat de Défense et de Promotion des Charcuteries Corses « Salameria Corsa » regroupe principalement les éleveurs-transformateurs de charcuterie corse traditionnelle. Le Syndicat est l’organisme officiel reconnu par l’INAO, et qui a en charge la défense et la gestion des 3 appellations d’origine contrôlée obtenues en 2012. Il s’agit des AOC « Jambon sec de Corse – Prisuttu », « Coppa de Corse – Coppa di Corsica » et « Lonzo de Corse – Lonzu ».

L’obtention de ce signe officiel de qualité pour nos productions traditionnelles est la consécration d’un travail long et laborieux menés par les éleveurs. Cette démarche n’aurait jamais abouti sans leur implication et leur persévérance, mais aussi sans le soutien de partenaires techniques et financiers locaux. Ces AOC représentent pour la profession une grande satisfaction, car elles sont l’expression d’une forme de reconnaissance d’un savoir-faire pastoral et charcutier multiséculaire.

Le lien qui lie ces produits au terroir repose principalement sur une race de porcs corse « Nustrale », un mode d’élevage sur parcours en totale liberté, une finition des animaux au gland et/ou à la châtaigne, et une transformation fidèle aux usages anciens, avec entre autre l’utilisation du sel mer comme seul et unique conservateur et un affinage long.

Nous sommes fiers de pouvoir transmettre et valoriser cette tradition, et nous avons le plaisir de vous faire découvrir la typicité et la qualité de nos produits de charcuterie corse traditionnelle.

.