L’élevage

Mise bas
Les éleveurs organisent la reproduction. Les truies mettent bas, en général, deux fois dans l’année.
Les naissances sont ainsi regroupées sur deux périodes : automne/hiver et printemps/été.
Elles ont lieu dans des cabanes de mise bas aménagées par l’éleveur.
Les éleveurs privilégient les naissances de printemps/été en raison de la disponibilité des ressources végétales naturelles.
Allaitement et sevrage
L’allaitement se fait uniquement sous la mère, et une alimentation au lait artificiel est strictement interdite. Les porcelets sont sevrés à l’âge de deux mois.
Croissance ou engraissement
C’est la phase durant laquelle l’animal construit sa structure osseuse et musculaire.

Compte tenu des conditions d’élevage sur parcours et des caractéristiques génétiques de la race de porc corse (croissance lente), cette période est longue.

Elle a une durée de 7 à 10 mois pour les naissances d’automne et de 11 à 13 mois pour les naissances de printemps.

Au cours de cette période les animaux sont exclusivement sur parcours.

Une truie mère dirige le troupeau, indiquant aux jeunes les points d’eau, les zones où les ressources sont présentes ainsi que les aires de couchage.

Un élevage se compose de plusieurs truies meneuses ayant chacune un parcours différent (notion de « reghje »).

L’éleveur choisit ces truies en fonction de leur instinct maternel, de leur capacité à gérer le parcours et de leur domesticité.

Durant le printemps et l’été, les porcs « Nustrale » parcourent les territoires en se nourrissant  de ressources fourragères spontanées : racines de fougères, herbe… Cette alimentation naturelle vient en complément d’une ration alimentaire quotidienne apportée par l’éleveur.

Estive
Suivant les zones géographiques (présence des estives à proximité des territoires d’élevage), l’éleveur conduit son troupeau sur les plateaux de haute montagne respectant ainsi les pratiques anciennes de transhumance. Cela permet aux animaux de trouver sur leur parcours, des ressources fourragères adaptées à leurs besoins énergétiques. Leur ration alimentaire se compose principalement d’herbages de montagne et de racines. Périodiquement, l’éleveur apporte au troupeau un complément alimentaire, cela permet son regroupement et son maintien sur le territoire habituellement utilisé.
Finition
La phase de finition débute dès l’automne et se prolonge durant tout l’hiver sur une durée minimum de 5 semaines. Les porcs charcutiers « Nustrale » se nourrissent alors exclusivement des châtaignes et des glands qu’ils trouvent sur leurs parcours.

Durant cette phase, les ressources végétales (châtaignes et glands) sont en général abondantes ; l’éleveur peut néanmoins, en cas de besoin, apporter en complément à ses porcs charcutiers Nustrale, une ration alimentaire d’orge.

C’est durant cette phase de finition que l’animal « dépose » du gras d’une qualité spécifique et originale. Cela contribue à donner cette saveur spécifique aux produits transformés.

.